

Une entreprise a le choix parmi deux façons pour déplacer son siège social en ligne :
Si la première méthode est choisie, l’entreprise devra elle-même s’occuper des démarches et des formalités inhérentes au transfert du siège social. Ainsi, elle devra trouver sur Internet des modèles d’actes fiables (procès-verbal de transfert de siège social, annonce légale, etc.), ou se diriger vers les chambres de commerce et d’industrie (CCI) afin d’obtenir ces informations.
Au cours de la seconde option, l’entreprise devra fournir au spécialiste choisi les documents nécessaires pour mener à bien sa mission. Il s’agit des statuts (si ceux-ci ne sont pas encore établis) et de toutes les pièces justificatives exigées par le greffe du tribunal de commerce (preuve de l’occupation des locaux par exemple). La mission réalisée par le professionnel dépendra des instructions données par l’entreprise. Ainsi, celle-ci peut bénéficier d’un accompagnement ponctuel (vérification du dossier) ou complet (réalisation totale des démarches juridiques).
Le transfert de siège social d’une société est régi par des statuts variables selon son type. Ainsi, le processus à suivre est relativement simple pour une entreprise à un seul associé. Par contre, il est plus ardu pour des structures pluripersonnelles. Mais, l’itinéraire à parcourir reste identique :
Le transfert de siège social d’une EURL dépend de l’identité de l’associé unique. D’ailleurs, c’est généralement lui qui prend la décision et établit un procès-verbal. Dans le cas où le gérant n’est pas l’associé unique, il est tenu de rédiger un pré-rapport.
Pour ce type de société, la loi n’encadre pas le transfert de siège social d’une SASU. En effet, elle laisse les statuts déterminer l’organe habilité à prendre cette décision. Habituellement, c’est l’associé unique qui en est investi. Mais, cela peut éventuellement être le président.
Les associés doivent se réunir en assemblée générale extraordinaire pour transférer le siège social d’une SARL. Ils doivent aussi respecter des conditions de quorum et de majorité particulières : 1/4 des associés sur première consultation (quorum) et 2/3 des associés présents ou représentés (majorité) pour les SARL créées depuis le 04/08/2005.
La modification du siège social d’une SAS est régie par les statuts. Ainsi, les associés n’ont pas à prendre une décision collective. Les statuts peuvent confier ce pouvoir au président ou créer un organe spécialement habilité à cette tâche.
Tous les types de sociétés doivent modifier leurs statuts lorsqu’ils décident de transférer le siège social. La nouvelle adresse doit donc remplacer l’ancienne dans l’article approprié. Par ailleurs, les associés peuvent autoriser le mandataire social à effectuer les démarches nécessaires à cette opération. Cette habilitation doit être consignée dans l’acte de transfert.
Lorsqu’une entreprise déménage, elle doit avertir toutes les parties intéressées. Ainsi, le transfert de siège social exige la diffusion d’une publicité dans un journal d’annonces légales. Cette publication doit être effectuée dans le mois qui suit la date de la décision. L’annonce légale de transfert de siège social doit contenir plusieurs informations obligatoires.
Si la société ne change pas de département, elle n’a besoin que d’une annonce légale. Par contre, si elle a un nouvel établissement dans un autre département, elle doit en diffuser deux : la première dans le département de son ancien siège et la seconde dans celui de sa nouvelle adresse.
Pour effectuer la déclaration de modification du siège social, l’entreprise doit constituer un fichier complet avec :
Le dépôt du dossier peut être réalisé sur le site infogreffe.fr pour bénéficier des avantages qu’offre la saisie en ligne : gain de temps et économie de déplacements. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un certificat électronique spécifique et :
R: Pour transférer son siège social en ligne, vous devez d’abord vous inscrire sur un portail dédié à la création et à la gestion des entreprises. Vous devrez ensuite remplir tous les documents nécessaires et soumettre votre demande. Une fois que votre demande sera approuvée, vous pourrez transférer votre siège social en ligne.
R: Pour transférer votre siège social en ligne, vous devrez fournir des documents tels que votre statut, votre certificat de constitution, votre certificat de déclaration et votre certificat d’immatriculation. Vous devrez également fournir des informations sur les actionnaires et leurs relations avec l’entreprise.
R: Oui, il est possible de modifier le siège social une fois qu’il a été transféré en ligne. Vous devrez remplir un formulaire de modification et fournir des documents justificatifs tels que des documents fiscaux ou un certificat de domiciliation. Une fois que votre demande a été approuvée, vous pourrez modifier votre siège social en ligne.